Skip to main content

Tarte au potiron

Pour 6 personnes

Pour la pâte : 100 g de farine de blé blanche, 20 g de poudre d'amande, 75 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 2 pincées de zeste de citron râpé, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel. Pour la garniture : 500 g de pulpe de potiron, 80 g de miel d'acacia, 2 œufs, 1 cuillère à café d'épices mélangées en poudre (cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre), 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 1 cuillère à soupe de fécule d'arrowroot, 2 cuillères à soupe de poudre d'amande.

3 heures avant le début de la cuisson, préparer la pâte : mettez la farine dans le bol à robot. Ajoutez la poudre d'amande, le beurre, le zeste de citron, le sucre, le sel et le jaune d'œuf. Mixez rapidement à grande vitesse, jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Enfermez-la dans un sachet et réservez la 3 heures au réfrigérateur.

Retirez la pâte du froid et laissez-la reposer environ 30 minutes à température ambiante avant de l'étaler. Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Etalez la pâte et garnissez-en le moule. Mettez le moule au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.

Allumez le four, thermostat 7 (225°C). Coupez la pulpe de potiron en gros morceaux et faites les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pulpe soit très tendre.

Mettez alors la pulpe de potiron dans le bol d'un robot et ajouter les œufs, le miel, les épices, le rhum et la fécule. Mixez 1 minute à grande vitesse jusqu'à obtention d'une crème lisse. Retirez le moule du froid et garnissez le fond de pâte de poudre d'amande. Versez la préparation au potiron sur la pâte et glissez au four. Laissez cuire 50 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir avant de démouler et de servir.